281577_Save $50 on the New Portable Scanner IRIScan Anywhere 3

Vers l'infini mais surtout vers l'au delà !

Chapitre 2 : voiture électrique, autonomie et rechargement

 Et oui, c'est bien là que le bas blesse.

Prenons la toute dernière Renault Zoe : voiture électrique de dernière génération. Enfin celle que messieur tout le monde va pouvoir acheter. Sur le papier elle affiche un astronomique 210 km d' autonomie ... woaaaaw, moi là, j'applaudis à 2 mains. Mais attention, se n'est pas fini, ho bah oui tant qu'à nous faire réver, autant y mettre le paquet!
En effet, selon les testeurs, si on parle d'utilisation réelle, on tombe à seulement 150, voir 100 km ! Deux fois moins, si ça se n'est pas nous prendre pour des couillons...
Déjà 210 km, c'est pas jojo (nous y reviendrons plus tard), mais là c'est vraiment du grand n'importe quoi, autant prendre son vélo ! C'est même bien plus économique et écologique !
Et puis question image du constructeur, merci bien. Imaginez que tous le monde vous donne la moitier de ce qu'il promet. Votre médecin qui ne vous soignent qu'à moitier, votre architect qui ne construit que la moitier de votre maison, j'en passe et des meilleurs. Le pire c'est que tous les constructeurs automobiles , trouvent ça normal et ont l'aire satisfait de nous proposer un produit qui ne respectera jamais ses promesses, juste parce que c'est futur ... Mais où on va ? Et ne me dites pas que c'est pour l'écologie, ce thème fera l'objet d'un chapitre à lui tout seul.

Alors on va me dire, oui mais tu verras dans quelques années, on pourra faire des milliers de kilomètres avec une seule charge ! Dites ? Ça fait combien de temps qu'on essait de développer des batteries qui tiennent la route ? Des batteries qui, en plus de tenir la charge un peu plus longtemps qu'une pauvre demi-journé, ne mettent pas 10 ans à se recharger ?
Parceque ça aussi, niveau blague pas drôle, on a le droit à du très haut niveau. Lorsque l'on va à la pompe avec une voiture traditionnelle, essence ou diesel, on en a pour 2 minutes en comptant le paiment. Et encore, là je parle de mon cas particulier, car je roule au GPL et que la vitesse de distribution a de quoi concourire dans une course d'escargot, avec l'intention de la perdre.
Mais là je m'égare, quoique. Quand on estime un temps de recharge entre 4 et 8 h (sur ce coup ils ne se sont pas trop mouillés), ça me fait doucement rigoler. Alors, c'est vrai qu'il existe une solution pour recharger en 20 minutes. YOUHOU quelle révolution ! Je mets certes 41 fois moins de temps au meilleur des cas mais toujours 10 fois plus de temps qu'un plein conventionnel. Sans parler que se prendre une bonne grosse dose d' électricité dans le museau, ça ne doit pas lui faire du bien à la batterie . Du coup vous devez la changer plus souvent, se qui occasionnera un coût supplémentaire, mais nous reviendrons sur  ce sujet dans un autre chapitre.

Faisons un peu de math

Nous allons calculer le temps qu'il nous faudrait pour parcourir france du Nord au Sud. Certain me dirons que ce calcul n'est pas pertinent car les voitures électriques sont des citadines qu'on utilise uniquement pour des trajets cours.
A cela je répondrai que ma voiture (une Chevrolet Aveo pour ceux qui n'auraient pas lu le premier article ) était normalement prévu comme une citadine réservée à de cours trajets, sauf qu'elle a du se manger ce fameux voyage nord-sud. Et une voiture c'est fait pour avaler les kilomètres, pas pour rester au chaud dans un garage ! Et puis je fais les calcules que je veux non mais ho !
Donc allons-y pour ce petit calcul "thalès, pythagore, Euler, je vous implore !"   Calcul qui trouverait bien sa place dans nos écoles pour prouver à nos ptits bambins que faut pas toujours écouter ce que disent les grands, enfin bref je m'égare encore.  

Alors donc, pour simplifier, nous allons dire que la distance est de 1000 km, que c'est une immense ligne droite et que je roule tout du long à 130km/h. J'ai 2 voitures, une électrique et une conventionnelle (peu importe le carburant). Comme je ne suis pas un conducteur responsable, je ne m'autorise pas la pause syndicale toutes les deux heures.
En ce qui concerne la voiture conventionnel, j'admets consommer 10 litres au 100 (c'est a peu près la moyenne si on suit se topic sur caradisiac ).  Avec un réservoir de 70 litres, je dois faire un plein tout les 700km, ce qui fait une belle moyenne.  
Aller hop c'est parti, je roule à 130 pour faire mes premiers 700 km soit environ 5h30 (petit rappel temps = distance / temps) , je fais mon plein de 2 minutes, et je repars boucler mes 300 derniers kilomètres en 2h20. Ce qui nous fait un total plein compris, de 7h52 minutes.

 

Passons à l' élèctrique et rigolons un peux, nous admettrons pour ce calcul, que la voiture arrive à atteindre 130 km/h (petit troll au passage ça ne fait pas de mal), qu'elle tient ses promesses en ayant une autonomie de 210 km et comme on est vraiment pressé, on charge comme des bourrins en 20 minutes. Il me faudra donc faire 4 pleins pour parcourire la distance, je perds donc 80 minutes ou 1h20 dans la recharge de la voiture .
Le temps pour faire 1000 km étant le même que pour la voiture conventionnelle,  le temps total pour cette expédition sera donc de 9h10 minutes ! A condition quand même, je le rappel, de trouver des bornes adéquattes, (sinon vous êtes bon pour 4 voir 8 h de charge soit respectivement 23h50 et 1 jour 15 h et 50 minutes et que pour l'allé ! ) et une batterie à changer car elle n'aura pas aprécié ce type de rechargement !

En gros vous pétez votre budget vacances ! D'ailleur en parlant de coût, le prochain chapitre en est question. En attandant, je vous salut bien bas, vous pouvez vous amuser à refaire le calcul, ça ne fait pas de mal! Et surtout n'acheter pas électrique , enfin surtout pas maintenant !  

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire