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Les nouveautés du salon de Detroit chap 1 : la Corvette

Un salon avec du lourd comme on les aimes

Cette année le Detroit Motor Show nous aura tenu pas mal en haleine avec des nouveaux modèles et de nouveaux concepts qui valent de l'or.
On commence avec l'une des sensations de ce salon: la Nouvelle Corvette Stingray 2013.

Je vous avais déjà posté la vidéo de lancement de ce petit bijoux américain. Mais je n'ai pas pu résister à en remettre une couche.

Un design plus que réussi, qui ronronne divinement

On ne peux se tromper sur ses origines. Les designers ont fait un très bon boulot en reprenant le style qui définie les Corvette depuis la C5. Ils ont cependant apportés un remodelage et un rajeunissement des plus interessant! A contrario de certains qui pensent qu'elle ressemble trop à une Ferrari 599, je pense que l'on reconnait les traits musculeux des Corvettes, sans pour autant oublier qu'on a affaire à un tout nouveau modèle.

Question motorisation, les américains, ne se sont pas foutu de nous non plus. V8,6 litres 2 pour le ronronnement développant 450 chevaux et 450 nM de couples pour rugir ... de plaisir. Un plaisir qui va propulser les plus chanceux d'entre nous sur la planète 100 en moins de 4 secondes, le tout certainement envelopper dans un épais nuage de fumé et d'odeur de gommes brulées.
On n’omettra pas cependant, de dire que ces chiffres, bien que "standard" dans cette catégorie, ne sont que pour le modèle de base. Autrement dit, si une version à la ZR1 venait à voir le jour, les aficionados de la marque risquent de voir leur langue pendre et la bave couler par litres.

Ce qui sera certainement ma réaction à l'annonce d'une version "ZR"

faire du neuf avec du vieux ?

Oui et non. on retrouve beaucoup d'éléments des anciennes versions. Mais tout est passé au niveau supérieur:

  • Un bon vieux V8 : qui se voit déconnecter de 4 cylindres quand ils sont inutiles, pour économiser le carburant
  • La transmission se trouve toujours juste derrière les sièges. Mais on passe d'une boite 6 à une boite 7
  • Toujours pas de chassie carbone. Mais au lieu d'un acier classique la nouvelle Corvette se dote d'un chassie en alu. On gardera cependant la carrosserie en plastique sauf pour le toit et le capot
On arrive donc à une voiture plus légère d'environ 60kg mais beaucoup plus rigide.

Et la conduite dans tout ça ?

Les muscles cars ont cette fâcheuse réputation d'être des dragsters et non des bêtes de circuit. Est-ce que la Corvette Stingray millésime 2013 va suivre le chemin ... en ligne droite ... tracé par ces illustres ancêtres ?

D'après les dires des mecs de chez Corvette: Non. Au contraire, grâce à un empâtement un peu plus grand, des suspensions revues et corrigées ainsi qu'un régiment d'aides électroniques, cette petite bombe devrait mieux accrocher la route. De là à supplanter les autres sur circuit ... mouai. Les américains ont encore du mal avec cette notion de virages je pense.

un petit tour dans la bête

Les quelques photos de l'habitacle montre quelque choses de plutôt pas mal. A voir maintenant les finitions (on connais les américains dans ce domaine également ...). Cependant je ne peux m’empêcher de remarquer que la console central semble envelopper le conducteur dans une sorte de bulle de sportivité. Laissant le passager dans sa petite misère. A voir en action, mais je pense voir là un point négatif.

Sachez, pour info que l'exemplaire 0001 à été vendu au enchères plus d'1 million de dollars...

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